Retour sur l’année 2017

2017 – Retour sur nos manifestations

 

6 Mars 2017
Quand l’association L’Afrique à Cœur va à la rencontre des enfants

Notre engagement associatif est avant tout humanitaire mais se veut également pédagogique. Beaucoup de nos membres ayant passé où ont vécu en Afrique, il nous semblait logique que les expériences vécues par les uns et les autres puissent également se raconter.
C’est ainsi que notre chargée de manifestations, Läetitia, s’est rendue, à la demande de la directricede l’Ecole de Widensolen dans le Ried près de Colmar ce lundi 6 mars, dans une classe de maternelle petite et moyenne sections pour raconter l’Afrique.

Munie d’outils traditionnels de maraîchage, araires pour les cultures des champs, d’instruments de musique, d’habits, de tissus, d’ustensiles de cuisine… Durant près d’une heure, Läetitia aura tenue en haleine les enfants très intrigués par les explications sur les différents objets présentés. Passant par le jeu des questions-réponses, par des séances d’habillage, ou par l’utilisation des différents instruments de musique, et de cuisine, les enfants se sont retrouvés l’espace d’une heure dans un univers nouveau qu’ils apprendront au fur et à mesure de leur scolarité. Notre association a été très honorée pour la seconde fois, d’avoir ainsi permis aux enfants de l’école maternelle de se transporter et de se familiariser un peu avec la culture d’un autre continent.

 

22 Avril 2017
Assemblée générale à Urschenheim près de Colmar

La 4èmeassemblée générale de notre association, s’est tenue en ce samedi 22 avril. A cette occasion nous avons eu le plaisir d’accueillir des nouveaux membres qui ont souhaités rejoindre notre équipe. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’engouement que sucite notre engagement auprès des populations du Sud et vers la femme et l’enfant. Le bilan de l’année écoulée est positif et encourageant. Les missions subventionnées grâces aux différentes manifestations à lesquelles nous avons participées sur notre stand très coloré avec de l’artisanat issu de plusieurs pays Africains on conquis les nombreux visiteurs. C’est autour d’un comité solidaire, engagé et responsable que nous allons encore plus porter les valeurs morales de notre association.

 

29 et 30 Avril 2017

Festival de rue de Colmar

Les actions que nous soutenons depuis la création de notre engagement associatif passe nécessairement par des manifestations comme celle du Festival de Rue de Colmar.
Cette 20 ème rencontre annuelle remarquablement organisée par l’Association D’Ailleurs D’Ici a rassemblé plus de 70 associations à vocations humanitaires. L’espace d’un week-end, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont arpentés les allées du Champ de Mars en plein centre de Colmar. Evènement incontournable pour nous.

 

3 et 4 Juin2017
Stock-Car internationnal d’Illzach près de Mulhouse

Invitée par le Stock-car d’Illzach pour la 4èmeannée nous avons proposé aux milliers de spectateurs présents durant ces 2 jours, notre artisanat fait de différents modèles de voitures en bois ou en canettes recyclées issues de coopératives de Madagascar.

Ce type de manisfestation est pour nous l’occasion de proposer un artisanat de circonstance. De de nombreux collectionneurs, de 2CV, de R4, de DS, taxi brousse SAVIEM ont ainsi put enrichir leur collection de miniatures et cela à petit coût tout en faisant une bonne action.

 

17 Juin 2017
Tournoi de Football de Charenton près de Paris


Invitée par l’Association Sportive et Culturelle du Ministère de la justice, ce tournoi rassemble depuis des années, plusieurs équipes corporatives, administratives…
Cet événement sportif est avant tout une journée de partage, d’échange et de fairplay. Notre association était présente pour la 4èmeannée avec notre stand artisanal. Cette année aura une touche bien particulière pour nous. En effet, nous avons enregistré une nouvelle recrue au sein de notre team en la personne de Hassan N’Dam qui à accepté de parrainer notre association. En effet Hassan est un boxeur professionnel, Franco Camerounais, multiple champion du monde dans la catégorie des poids moyens WBA. Il saura nous représenter lors de ces multiples sorties. Bienvenue et encore Merci à toi, Hassan N’Dam

 

27, 28 et 29 Juillet 2017
Summer Vibration Reggae Festival de Sélestat

Pour la 1ère fois nous étions invités par l’organisateur ZONE 51 au plus grand rassemblement annuel d’adeptes du Reggae dans le secteur où se retrouvent les grands artistes mondiaux. Sur notre stand, Laura, Läetitia et Quentin, membres de notre association ont durant 3 jours expliqués et partagés notre engagement humanitaire aux très nombreux Festivaliers présents à cette grande fête devenue incontournable et attendue chaque année.

Les visiteurs nous ont fait l’honneur de leur passage sur notre stand artisanal agrémenté d’artisanat responsable. Notre engagement pour la bonne cause a été grandement apprécié en s’arrêtant sur notre stand pour la plus grande joie des adeptes du Reggae.

 

19 Août 2017
Stock-Car internationnal de Widensolen près de Colmar

C’est la 4ème fois que notre association est invitée par le Stock-Car Club d’Alsace. Cette nocturne aura connue un réel succès pour les organisateurs. Aidé par une météo très clémente, une qualité du spectacle et un nombre élevé de pilotes engagés le très nombreux public massé autour de l’anneau de course aura assisté aux différentes joutes des pilotes lors des différentes manches. Lors de la remise des coupes aux vainqueurs, notre association à honorée chaque gagnant dans sa catégorie par la remise d’un modèle réduit de voiturette en bois ou en canette recyclée.

 

13 et 19 décembre2017
Ministère de la Justice à Aubervilliers près de Paris

Pour la 2ème fois nous avons répondu présent avec un grand plaisir à l’invitation de notre partenaire, l’Association Sportive et Culturelle du Ministère de la Justice* qui soutient nos actions. Ainsi, grâce à son invitation notre association s’exporte désormais en région parisienne où notre nouveau membre et relais sur place, Jérôme DRON, fait le nécessaire pour nous faire reconnaître.

Notre artisanat, proposé au personnel travaillant sur le site du Millénaire juste avant Noël, nous permet grâce aux bénéfices issus de la vente, de planifier les actions à venir.
Il faut dire qu’ayant officié plus de 15 ans dans l’institution, j’y suis un peu comme chez moi.

* Egalement organisatrice du Tournoi de Football de Charenton

 

 

Texte : Jean-Marie Weber, président de l’association

Photos : Afrique à coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *