Le mot du président

Voilà près de 4 ans que des passionnés et amoureux de l’Afrique ont relevé un défi d’aller à la rencontre des populations du continent. Certains y ont vécu, y sont nés, y ont passé des vacances, y ont mené des missions, mais tous sans exception, ont LA PASSION. Et c’est tout naturellement que c’est créée l’association l’Afrique à Cœur dans le but d’aller vers ces hommes, ces femmes et ces enfants, si attachants, afin d’entretenir avec eux des liens d’amitié, de fraternité, d’accompagnement et d’entraide solidaire.
L’ordre mondial est aujourd’hui bousculé et le continent africain n’y échappe malheureusement pas.

L’Afrique, pourtant si riche de sa culture, où la réception de l’étranger est souvent interprétée comme un signal fort de Dieu, et qui regorge de matières premières, peine à trouver sa voie et son véritable envol dans un monde économique sans pitié et qui ne lui fait aucun cadeau.
Plus de 50 ans après les indépendances, la situation est complexe dans certaines régions ravagées par de nombreux fléaux (guerres, épidémies, sécheresses, inondations….). Ses dirigeants, parfois sans réaction, sont dans l’obligation d’accepter cette fatalité. L’Africain, malgré sa condition de vie souvent précaire, ne se dérobe pas : il sera toujours debout, droit et digne.  Nous, occidentaux, devons forcément en retirer une certaine SAGESSE et beaucoup d’HUMILITE.
Malgré cette situation, les membres de notre association, via la charte morale signée par le collectif d’une équipe volontaire, jeune et dynamique, sont solidaires avec leurs amis Africains et continueront d’œuvrer vers ces populations. Le fondamental de l’association « l’Afrique à Cœur » est prioritairement axé sur l’appui au développement économique et social des femmes et des enfants en milieu rural.
Solidarité pour les Femmes et Enfants d’Afrique est devenu pour nous un engagement majeur que nous espérons partager avec vous.

Jean-Marie Weber Président de l’association L’Afrique à Cœur