Mai 2020

Retrouvez l’Edito écrit par notre président 

Par Jean-Marie Weber

La crise sanitaire planétaire que nous traversons depuis le début de cette année est inédite de par sa soudaineté, son ampleur et son mode de contagion. Tous les citoyens de ce monde sont concernés.

Cette crise fragilise davantage les pays africains plus démunis et généralement moins bien équipés en matériels de santé, en médicaments.

Malgré toutes les difficultés actuelles en Afrique de l’Ouest, nous sommes déterminés à poursuivre le combat avec VOUS, à développer de nouveaux projets dans le but de soutenir la Mère et l’Enfant en milieu rural dans les pays du Sahel et au Maroc.

Nous n’avons pas d’autre alternative que de nous adapter… Mener le combat ENSEMBLE et de manière SOLIDAIRE est la meilleure des réponses. La plus forte et la plus efficace à long terme.

« Nous n’avons pas d’autre alternative que de nous adapter… Mener le combat ENSEMBLE et de manière SOLIDAIRE est la meilleure des réponses. La plus forte et la plus efficace à long terme. »

CONCRETEMENT, LES CONSEQUENCES SONT IMMEDIATES SUR L’ANNEE 2020 :

  1. LE CALENDRIER DE NOS MANIFESTATIONS pour vous rencontrer sur le terrain (Festival des Rues de Colmar, Marché aux puces de Durrenentzen…) est suspendu. Ces manifestations nous permettent de vous proposer de l’artisanat africain provenant de coopératives le plus souvent gérées par des femmes.
  2. LES MICRO-PROJETS PROGRAMMÉS SUR LE TERRAIN et soutenus par l’association, au Niger mais aussi au Tchad, au Maroc sont allégés ou reportés. TOUTEFOIS, nous continuons de mettre en place de nouvelles solutions d’entraide :
  3. En janvier l’Association ESAFRO s’est rendue au Niger et avait emporté dans ses bagages du matériel récolté par nos soins (donné par une infirmière locale ici en Alsace) notamment des pansements pour un centre de drépanocytose à Niamey.
  4. Aujourd’hui le soutient à la confection des masques de protection à Niamey

PLUS QUE JAMAIS, NOUS FAISONS APPEL À VOTRE ENGAGEMENT :

  • rejoignez-nous pour contribuer à cette belle entraide solidaire vers nos amis du Sud.
  • Vous pouvez nous soutenir par VOS DONS (déductibles à hauteur de 60%) ou par toute autre action de partenariat que nous pourrons mettre en place ensemble.

UN GRAND MERCI A VOUS !

Afriquement vôtre,