APPUI à une Mission de veille sanitaire au Niger

Du 14 au 20 décembre 2019 une mission de veille sanitaire s’est déroulée auprès des populations autour de la Réserve totale de faune de Gadabédji au centre du Niger. L’Afrique à Cœur, en partenariat avec l’ONG américaine le Sahara Conservation Fund (SCF) et l’association Education et Santé sans Frontière(ESAFRO) ont travaillé en étroite collaboration et en ont assuré le suivi. 

Ces missions périodiques de santé et de développement sont vitales pour la population qui réside aux alentours de la réserve. Ainsi, au départ de Zinder, l’équipe a rejoint Gadabéji puis s’est rendue à Kouloua, Tiguitou, Tamiguit, Aminataoù, Bammo, Gomki avant de revenir à Gadabéji puis Zinder. Durant cette boucle de 980 kms, les agents de la santé ont examiné et traité 149 patients souffrant de maux multiples tels que : douleurs articulaires, gastrites, céphalées, otites, diarrhées, urticaires, fièvres, maux dentaires…  L’équipe de soin a aussi déparasité des écoliers, des femmes enceintes et certains enfants de plus de deux ans venus lors de la consultation. La plupart de cette population souffre d’une baisse de vision crépusculaire engendrée le plus souvent par l’avitaminose A (déficit en vitamine, carence alimentaire partielle, ou par rapport aux besoins)

Les cadres de santé ont mis à jour le calendrier de vaccinations auprès de 32 enfants.

Des conseils ont été prodigués aux populations pour expliquer le but de la mission. Ils ont été informés de l’importance de la vaccination, l’hygiène en général et la protection des enfants contre le froid et le vent.

La mission s’étant déroulée lors de la période la plus fraîche, des habits ont été distribués aux petits enfants.

Notre association a également fourni des médicaments de premières nécessités tels des antidouleurs, contre la fièvre, la diarrhée, des pansements…

La prochaine mission de santé dans ce secteur, avec les mêmes partenaires, est prévue pour fin février 2020. 

Photos : Abdoul Razack (SCF Niger) Chef de mission.

1 réaction sur “ APPUI à une Mission de veille sanitaire au Niger ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *