Cet été, de fortes pluies se sont abattues sur le Niger et la région d’Agadez aux portes du Sahara causant 64 décès sur l’ensemble du pays et près de 70 000 sinistrés. Les familles touchées ont trouvé refuge dans les écoles en dur reportant de ce fait la rentrée scolaire. Aussi, notre association, en solidarité avec le peuple Nigérien, s’est engagée à faciliter le retour en classe des enfants en leur procurant des cahiers et des stylos, soulageant un peu le portefeuille des parents qui ont souvent tout perdu pendant le déluge. Ce ne sont pas moins de 350 élèves du CEG-Alarces d’Agadez qui ont ainsi pu bénéficier de notre appui. L’ensemble des fournitures scolaires (cahiers de 200 pages et stylos) ont été achetés sur place contribuant au développement du commerce local à un moment où tout un chacun est touché par les aléas climatiques. La plupart des personnes décédées le sont par noyade ou bien par l’effondrement de leur maison souvent en banco.
Agadez est la plus importante ville du nord du Niger qui compte plus de 130 000 habitants.
Le CEG-Alarces à Agadez compte 423 élèves dont 263 filles encadrés par 9 enseignants dont 2 femmes. Certains élèves marchent entre 6 et 10 km pour venir en cours au collège.
Merci à notre relais local au Niger, Gamar Hami Alfouja, pour la coordination de cette opération de distribution des fournitures scolaires.
© Bouhari Alfouja
ENSEMBLE PLUS FORT !


