Février 2022

Retrouvez notre édito 

Par Vincent Rischmann

Depuis sa création en 2013, l’Afrique à Cœur soutient des micro-projets visant à aider la femme et l’enfant en milieu rural, principalement en Afrique de l’Ouest. 

Cet éditorial est écrit depuis Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Sur place de nouvelles évidences voient le jour : les burkinabés aspirent à prendre leur destin en main. C’est une tendance de fond que l’on retrouve dans l’ensemble des pays sahéliens. Ne nous y trompons pas, les africains se mobilisent vaillamment au quotidien, ils savent quoi faire et comment le faire. 

À l’Afrique à Cœur, nous voulons soutenir ce dynamisme et cette créativité, qui manquent souvent de moyens. 

Les membres de l’Association ont établi des partenariats au Burkina, au Niger, au Maroc basés sur des relations de confiance. Ces contacts ont, en 2021, permis de financer avec succès trois belles réalisations :

  • culture du niébé au Burkina Faso, 
  • soutien scolaire à travers l’achat de manuels de classe pour chaque élève d’une école d’Agadez au Niger, 
  • création d’une route pour désenclaver les jardins potagers d’un village dans l’arrière pays du Maroc.

Nous allons continuer dans cette voie, à notre rythme. Notre unique but est d’apporter une réelle plus-value aux populations, les uniques bénéficiaires de vos dons. 

Une collaboration saine et franche avec nos partenaires africains passe aussi par un engagement financier de ces derniers à leur projet de développement.

 

Toute l’équipe de l’Afrique à Cœur vous remercie de votre confiance.