Le mot du président

 

Voici 6 ans déjà qu’un petit groupe d’amis a émis le désir de soutenir des microprojets auprès des populations du continent Africain. En s’engageant pleinement tout au long de leur mandat, leur fibre humanitaire nommée PASSION s’est peu à peu incrustée au plus profond d’eux.

C’est ainsi, et tout naturellement, qu’autour de cet ELAN COMMUN s’est bâtie l’Association l’Afrique à Cœur.

Nos maîtres mots : SAGESSE, HUMILITE, RESPECT. 

Comme toute nouvelle structure associative, nous avons tâtonné, écouté et nous avons appris à AGIR ENSEMBLE en harmonie avec nos amis Africains.

C’est vis-à-vis de ces populations rurales sur le terrain au Niger et au Tchad, notamment vers ces femmes qui sont le MOTEUR économique de l’Afrique, que nous nous sommes tout naturellement engagés.

A la création de l’association, l’Afrique évoluait au sein d’un ordre mondial moins agité. Mais depuis quelques temps, les populations locales sont confrontées à une insécurité naissante qui s’étend et rend leurs conditions de vie plus difficiles.

Malgré cela, l’Africain ne se dérobe pas, il reste debout, droit et digne.

La SOLIDARITE affichée par les membres de l’équipe s’en trouve décuplée. De nouveaux partenaires s’engagent à nos côtés et nous permettent de poursuivre notre élan.

La mise en place de microprojets, à la demande des populations souvent nomades, permettent aux femmes résidant dans les zones rurales parfois très étendues et difficiles d’accès, d’avoir des compléments de revenus.

Ainsi un projet de constitution de cheptel caprin auprès des femmes réunies en coopératives donne depuis 3 ans d’excellents résultats et ne demande qu’à être reconduit dans d’autres régions principalement au Niger.

Des veilles sanitaires et buccodentaires, couplées à des distributions de moustiquaires, sont très demandées.

Une lueur d’espoir pour ces populations rurales démunies et livrées à elles-mêmes car trop souvent éloignées des villes.

Notre fondamental est prioritairement axé sur l’appui au développement économique et social des femmes et des enfants en milieu rural que nous allons continuer à soutenir.

La Solidarité pour les Femmes et Enfants d’Afrique est devenue pour nous un engagement majeur que nous espérons partager avec vous.

Afriquement vôtre