10 mission santé 10.17.08.2014 copieDans le cadre du programme intitulé «Partenariat pour la Conservation de la Biodiversité de la Réserve Naturelle Nationale Termit Tim Toumna (PCBR RNNTT) », notre association a participé, du 10 au 17 août 2014, à la deuxième mission de veille sanitaire de lutte contre le paludisme dans la région de Tesker au Niger.

Le paludisme est une maladie infectieuse et majoritairement mortelle due à plusieurs espèces de parasites. La transmission d’un homme à un autre se fait par l’intermédiaire de moustiques qui piquent principalement la nuit, le principal en cause étant Anopheles gambiae sur le continent africain (où sont recensés plus de 90% des cas du paludisme dans le monde). En piquant, le moustique prélève le sang de son hôte, si celui ci est porteur, l’insecte deviendra « vecteurs de paludisme »  et injectera le parasite à ses futures cibles humaines.  Il existe un seul cas de contamination directe, lorsqu’une femme enceinte infectée contamine son enfant à naître.

Le diagnostic et le traitement précoces du paludisme réduisent l’intensité de la maladie, permettent d’éviter qu’elle ne devienne mortelle et contribue à réduire sa transmission. Bien qu’à l’heure actuelle aucun vaccin n’a été trouvé, la prévention et la prise en charge des personnes infectées permettent de réduire considérablement la propoagation de la maladie. Aujourd’hui, la protection individuelle contre les piqûres de moustique représente le premier moyen de défense contre le paludisme.

L’équipe sur place a ainsi parcouru 1.300 km et travaillé dans 12 villages/campements de la commune. A cet effet, 110 moustiquaires imprégnées pour une valeur de 500€, ont été ainsi remises à la population la plus nécessiteuse. Cette distribution  proposée et financée en totalité par l’Afrique à Cœur s’est jointe à la campagne annuelle de veille sanitaire et a bénéficié de la logistique mise en place par le Sahara Conservation Fund à cette effet. Cette campagne mise en place pour la première fois cette année a rencontré un franc succès et sera reconduite.

La distribution s’est faite sous l’égide du chef de campement, la représentante des femmes et l’agent communautaire de la localité. Les populations les plus à risques sont les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ou affaiblies par une autre maladie. Les principaux bénéficiaires de cette campagne ont été les suivants :

  • Villages/campements infestés par les moustiques ;
  • Femmes enceintes & allaitantes
  • Jeunes enfants et orphelins ;
  • Personnes âgées.

La distribution des moustiquaires a concerné 12 villages/campements. Parmi les bénéficiaires, on note 55 femmes allaitantes, 10 femmes enceintes, 5 orphelins et 21 personnes âgées (dont 17 femmes et 4 hommes).

Nous sommes heureux d’avoir pu participer activement à cette mission de protection de lutte contre le paludisme auprès des populations du massif de Termit initiée par le Sahara Conservation Fund.

Forte de cette expérience, l’association continuera à rassembler autour d’elle les bonnes volontés permettant de perpétuer ses actions et renouvellera cette campagne pour 2015.